Partager sur

Accueil du public

L'Institut Georges Pompidou fonctionne comme un centre de recherches. Une bibliothèque de travail, au centre de Paris, accueille les personnes (étudiants, chercheurs, journalistes, etc.) souhaitant faire une recherche sur Georges Pompidou.

Nous sommes ouvert du lundi au vendredi, sur simple rendez-vous par courriel ou par teĺéphone (recherche@georges-pompidou.org, 01 44 78 42 46)

La salle de travail de l'IGP

 

Plusieurs types de documents y sont librement consultables :

  • Les témoignages du programme d'archives orales (180 entretiens avec les collaborateur de Georges Pompidou)
  • Les écrits et discours de Georges Pompidou
  • Une bibliothèque thématique centrée sur les années 1960-1970
  • Les inventaires de divers fonds d'archives
  • Presse d'époque (notamment Le Monde diplomatique)

 

Archives orales

Consulter les biographies et l'index complet du programme :

Catalogue des entretiens format PDF

 

Les archives présidentielles

Les archives de la Présidence de Georges Pompidou sont déposées aux Archives nationales (site de Pierrefitte), sous la cote 5/AG/2. C'est donc là qu'il faut se rendre pour y avoir accès. En revanche, l'inventaire détaillé est disponible à l'Institut, si vous souhaitez préparer votre travail de recherche.

L'Institut Georges Pompidou est d'autre part responsable d'une dizaine de cartons du fonds Georges Pompidou déposé aux Archives nationales. Elle encourage également le dépôt par les anciens collaborateurs de leurs archives personnelles relatives à cette période.

Archives en ligne

Le portail d'archives de l'Institut vise à mettre en ligne des documents divers afin de rendre accessible le plus de documents possible. Les discours de Georges Pompidou, actuellement diffusés sous forme de volumes année par année (voir nos publications) seront mis en ligne individuellement courant 2016, les mots-clés et noms de lieux permettant de retrouver facilement les textes. De même, les biographies des témoins du programme d'archives orales seront mises en ligne au cours de l'année.

 

Sollicitations

N'hésitez pas à nous poser vos questions ou à demander notre aide pour préparer une recherche. Nous recevons régulièrement des demandes, qui dans certains cas ont justifié une recherche un peu poussée et la rédaction d'une note de travail :