Partager sur

Liens externes

Le Musée de Montboudif

En juillet 1999, a été inauguré par Madame Georges Pompidou, en présence de M. Giscard d'Estaing, le musée que son village natal conserve à la mémoire du Président.

Installé dans une maison située au centre du village, en face de la maison natale, ce musée évoque en premier lieu les rapports de Georges Pompidou et du Cantal. Le visiteur est invité à un parcours que jalonne une très vivante collection de photographies prises au cours de voyages officiels ou de campagnes électorales. D'une façon plus générale, une dizaine de vitrines exposent des souvenirs d'une famille typiquement auvergnate, des objets liés aux fonctions exercées par l'homme politique, ainsi que plusieurs œuvres d'art, notamment l'original du portrait connu, œuvre de Vasarély. En fin de visite, un film rassemble des extraits choisis de discours ou déclarations du Président.

Cet ensemble, d'une présentation résolument moderne, constitue à la fois une évocation d'histoire contemporaine pour les adultes et les plus jeunes, une leçon d'éducation civique.

Plusieurs milliers de personnes ont déjà fait halte au musée de Montboudif. Il est géré par la municipalité du village avec le concours de l'«Association cantalienne Georges Pompidou» sœur cadette de l'association nationale - dont le docteur Pierre Raynal, successeur du Président au siège de député de Saint-Flour, est président d'honneur.

> Vers le site du musée