Georges Pompidou et l'Allemagne
L'Association organise une présentation de son dernier ouvrage, Georges Pompidou et l'Allemagne, à l'INALCO, le mardi 25 février 2013.
Sylvain Schirmann, co-auteur de ce recueil d'archives avec Sarah Mohamed-Gaillard, reviendra sur les conceptions que Georges Pompidou se faisait des relations franco-allemandes et sur leur évolution, qu'il s'agisse des relations culturelles, de la coopération économique ou encore des grandes questions internationales comme l'Ostpolitik ou la construction européenne.
Ce sixième volume de la collection "Georges Pompidou - Archives" est consacré aux questions allemandes et permet de retracer, à partir des sources, la place de la relation franco-allemande dans la politique de Georges Pompidou : relation personnelle avec Willi Brandt, Ostpolitik, coopération industrielle, action en faveur de la langue et de la culture française, construction européenne.
MOHAMED-GAILLARD, Sarah, et SCHIRMANN, Sylvain, Georges Pompidou et l'Allemagne, Bruxelles, Peter Lang, coll. « Georges Pompidou », série « Archives », 2012, 408 p.
Résumé
Bien que Georges Pompidou n’ait pas eu la même intimité avec l’Allemagne que le général de Gaulle ou que le président Giscard d’Estaing, il a su et compris dès son élection en 1969 que la relation franco-allemande, et sa relation avec Brandt, était centrale en Europe et nécessaire à la France. S’il comprenait l’Ostpolitik, il fut également sensible au différentiel économique entre les deux puissances et n’eut de cesse de chercher à développer la coopération industrielle entre les deux pays. Celle-ci devait bien évidemment contribuer à la modernisation de la France. Il œuvra également en faveur de la langue et de la culture française dans les discussions avec le chancelier Brandt. La reprise du dialogue entre Paris et Bonn en 1969 favorisa la relance européenne. Mais à partir de 1973, des divergences sensibles apparurent malgré tout entre les deux partenaires. Paris assuma alors ses responsabilités.
À travers une large sélection de documents issus des archives de la Présidence de la République, cet ouvrage montre comment la politique de Georges Pompidou est inscrite dans une dimension nationale et internationale, notamment européenne.
Mots-clés : – Alliance atlantique – Construction européenne – Coopération économique et industrielle – CSCE – Élargissement européen – Entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché commun – États-Unis – Guerre froide – Institutions européennes – Question allemande – RDA – RFA – Système monétaire international – Union économique et monétaire – URSS
Les auteurs
Sylvain Schirmann, professeur à l’Université de Strasbourg, est directeur de l’Institut d’études politiques de Strasbourg. Titulaire d’une chaire Jean Monnet d’histoire de la construction européenne, il est président du comité scientifique de la Maison de Robert Schuman et rédacteur en chef de la Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande. Ses travaux portent sur l’histoire des relations franco-allemandes et sur les aspects économiques et financiers de la construction européenne.
Sarah Mohamed-Gaillard, docteur en histoire des relations internationales, fut chargée de recherches à l’Association Georges Pompidou et est désormais maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales.
Sur le site de l'éditeur : table des matières, extraits, bon de commande
Lieu :
Salons de l'INALCO
2 rue de Lille
75007 Paris