Partager sur

Comment nous soutenir

Que fait l'Institut?

Depuis sa fondation en 1989 et sa reconnaissance d'intérêt public en 1993, l'Insitut Georges Pompidou a fourni un travail considérable pour accumuler un savoir historique précis et fondé, en lien étroit avec l'Université. En une vingtaine d'années, 800 heures d'archives orales, plus de vingt grands colloques et manifestations, et autant de publications, ont permis aux historiens de défricher patiemment les années Pompidou.

Désormais, par le biais d'un site web rénové, par des conférences thématiques, par des rencontres entre témoins et historiens, nous voulons affirmer la présence et l'intérêt de Georges Pompidou et des choix de son temps.

Pour cela, nous avons besoin de votre aide, de votre implication, mais aussi de vos conseils. Cette association est la vôtre, vous pouvez nous soutenir par des moyens divers, certains très concrets (adhésions, dons, legs, etc.), certains immatériels (suggestions, propositions, etc.).

Toute l'équipe de l'Institut, son président Bernard Ésambert, son secrétaire général Antoine Fouilleron, son assistante d'administration et de gestion Patricia Demeure, son conseil scientifique présidé par Christine Manigand, ainsi que ses historiens Émilia Robin et Cédric Francille, est à votre disposition pour discuter avec vous de vos attentes, de vos propositions.

 

Où vont les adhésions?

L'Institut Georges Pompidou, association reconnue d'utilité publique par décret du 23 mars 1993, est habilité en vertu de l'article 13 des statuts, à recevoir des dons, des legs et des actions de mécénat.

Conformément à l'article 238bis du Code général des impôts, les donateurs bénéficient d'une déduction fiscale de 66 % du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Par exemple, une donation de 1000 euros vous permet de déduire 665 euros. La donation ne vous coûte en réalité que 335 euros.

 

Budget de l'Institut Georges Pompidou en 2016

Les dons et adhésions financent les activités de l'Institut : organisation de conférences (location des salles, accueil des intervenants, etc.), l'entretien de la bibliothèque de recherche, la rémunération des trois permanents et des jeunes chercheurs stagiaires, les manifestations d'hommage comme la messe anniversaire ou le prix Georges Pompidou, etc.

 

Bulletin d'adhésion