Conférence

"Pompidou et la Constitution de la Ve République" : Lectures et pratiques comparées

21 nov. 2018

                                                                                      

 

À l’heure de la commémoration du soixantième anniversaire de la Constitution de la Ve République, l’apport de Georges Pompidou à nos institutions mérite d’être éclairé sous plusieurs aspects. Tout d’abord, au regard du rôle que Georges Pompidou a joué dans la rédaction de la Constitution du 4 octobre 1958. Ensuite, au regard de sa pratique institutionnelle en tant que Premier ministre du général de Gaulle, puis comme Président de la République. Enfin, en s’intéressant à l’évolution des lectures et des pratiques des institutions depuis 1974.

La conférence réunit deux importants témoins de la pratique des institutions de la Ve République qui feront part de leurs réflexions nourries de leurs expériences respectives.

Ancien Secrétaire général du Gouvernement, Vice-Président honoraire du Conseil d’État et membre honoraire du Conseil constitutionnel, Renaud Denoix de Saint Marc présentera l’apport de Georges Pompidou à la Ve République.

Ancien Secrétaire général de la Présidence de la République sous le mandat de François Mitterrand et ancien ministre, Hubert Védrine apportera sa lecture de l’évolution des pratiques institutionnelles de la Ve République. 

 

Cercle de l'Union Interalliée 

33, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 PARIS

Inscriptions obligatoires dans la limite des places disponibles

Contacts :

secretariat@georges-pompidou.org

Institut Georges Pompidou 

6, rue Beaubourg - 75004 PARIS

21 nov. 2018
33 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008