Aller au contenu principal

Allocation de recherche Georges Pompidou 2017-2018

L’Institut Georges Pompidou crée une allocation de recherche, d’un montant de 1 000 euros, destinée à soutenir les jeunes chercheurs dans leurs travaux. Par cette initiative l'Institut Georges Pompidou souhaite promouvoir et diffuser des travaux de recherche historique, encourager la recherche sur la personne et l’action de Georges Pompidou, et contribuer à la formation des jeunes chercheurs.

L'allocation s’adresse aux étudiant(e)s de toutes nationalités inscrit(e)s en master 2 recherche dans une université ou dans un établissement supérieur public français. Les travaux peuvent relever de diverses disciplines de sciences humaines (histoire, géographie, science politique, droit, sociologie, économie, etc.), ayant pour thématique principale la personne, l’action ou la postérité de Georges Pompidou. Le cœur de la recherche doit cependant rester historique, notamment par l’utilisation d’archives. Une liste indicative mais non limitative de sujets est proposée en annexe 2 du règlement complet.

Modalités

Ouvert aux étudiant(e)s inscrit(e)s en master 2 recherche, l'allocation de master Georges Pompidou se veut une aide à des travaux en cours, avec trois objectifs :

  1. Faciliter les recherches (séjours en archives, acquisition d’ouvrages, etc.). Outre le versement de l’allocation, le/la lauréat(e) pourra bénéficier d’un espace de travail dans les locaux de l’IGP. Un arrangement spécifique sera discuté dans le cas d’un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans un établissement hors région parisienne.
  2. Familiariser avec le milieu de la recherche. Rencontrant régulièrement nos historiens professionnels, le/la lauréat(e) sera à même d’observer le fonctionnement d’un centre de recherche, et, en fonction des souhaits du/de la lauréat(e), l’organisation d’une manifestation, l’élaboration d’un manuscrit, etc.
  3. Contribuer à la formation méthodologique. De ce point de vue, l’Institut ne se substitue en rien au directeur (à la directrice) de recherche et travaille en complémentarité avec ce dernier (cette dernière).

L’allocation de recherche Georges Pompidou n’est ni un contrat de travail, ni une convention de stage. Son versement progressif est conditionné par l’avancement effectif des travaux de recherche et de rédaction attesté par le directeur de recherche.

Dans le cas d’un travail d’une exceptionnelle qualité, l’Institut Georges Pompidou pourra envisager une allocation complémentaire de 500 euros d’aide à la publication.

Candidatures (avant le 30 octobre 2017)

Les candidat(e)s adresseront par voie électronique un dossier composé des pièces suivantes (format PDF exclusivement) :

  1. Formulaire de candidature visé par le directeur (la directrice) de recherche
  2. Curriculum vitae
  3. Certificat de scolarité attestant de l’inscription en master pour l’année 2017-2018
  4. Présentation du projet de recherche en 5 000 à 10 000 signes, incluant la définition du sujet, ses axes d’étude, une identification des sources, une bibliographie indicative
  5. Le cas échéant, tout document permettant d’étayer la candidature : lettre de recommandation, exemple d'un travail de recherche (article, contribution à un colloque, mini-mémoire, etc. Fournir un lien pour les documents d’une longueur supérieure à 10 pages, ne pas les envoyer directement)

Télécharger le règlement complet et le formulaire de candidature

 

Renseignements – 01 44 78 42 46 – recherche@georges-pompidou.org

Coordonnées postales :

 Institut Georges Pompidou – 6 rue Beaubourg – 75004 Paris