Partager sur

Fiche de Poste : Chargé(e) de recherche et de communication

L’INSTITUT GEORGES POMPIDOU recherche :

un(e) CHARGÉ(E) DE RECHERCHE ET DE LA COMMUNICATION

poste à pourvoir le 3 septembre 2018

 

 

      Présentation de l’Institut Georges Pompidou

Créé le 27 mai 1989 et reconnu d'utilité publique en 1993, l'Institut Georges Pompidou réunit des personnalités qui ont apporté leur collaboration à l'ancien Président, ainsi que tous ceux qui s'intéressent à l'action de Georges Pompidou et plus largement aux années 1960-1970.

Il anime la recherche sur la personne et l'action de Georges Pompidou, comme Premier ministre (1962-1968) et comme président de la République (1969-1974). Il mène également depuis une vingtaine d'années un large programme d'archives orales auprès des anciens collaborateurs de Georges Pompidou et plus largement d'acteurs politiques, économiques, culturels ou encore médiatiques des années 1960-1970 (181 entretiens, près de 800 heures). Fonctionnant comme un centre de recherches, il dispose de locaux dans le centre de Paris, incluant une bibliothèque de travail. Il bénéficie d’un partenariat avec les Archives nationales et de relations privilégiées avec le Centre Pompidou.

L’Institut Georges Pompidou est présidé par M. Bernard Ésambert, ancien conseiller industriel de Georges Pompidou. Le secrétariat général est assuré par M. Antoine Fouilleron. Ses activités scientifiques sont placées sous la responsabilité d'un conseil scientifique présidé par Mme Christine Manigand (professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle). L’Institut Georges Pompidou est majoritairement financé par des subventions publiques et par les cotisations et dons de ses membres.

Il comprend trois salariés à temps complet : le directeur de l’animation de la recherche (docteur en histoire contemporaine, agrégé), un chargé de recherche (objet de l’offre d’emploi), une assistante de direction et d’administration. 

L’Institut organise des manifestations publiques environ toutes les six semaines, dont le format et le thème sont variés : colloques universitaires, conférences, débats, présentation d’ouvrages, visites guidées (journées du patrimoine), visites d’exposition, rencontres avec les membres de l’Institut, etc.

Par ailleurs, l’activité de l’Institut Georges Pompidou dans les prochains mois est marquée par les commémorations du cinquantième anniversaire de l’élection de Georges Pompidou à la Présidence de la République, placées sous le Haut patronage du Président de la République. Dans ce cadre, l’Institut organise une série de manifestations en 2018-2019, qui se clôtureront par un grand colloque les 20-21 juin 2019. 

 

      Description du poste

Sous la responsabilité du directeur de l’animation de la recherche, le/la titulaire du poste a pour mission l’animation de la recherche sur Georges Pompidou, sous son triple aspect de service aux chercheurs, d’expertise historique auprès du public, et de partenariats institutionnels. Principales activités réalisées en lien avec le directeur de l’animation de la recherche :

• Organisation de manifestations (conférences, colloques, visites, etc.) et participation à la réflexion stratégique et à la définition de la programmation de l’Institut ;

• Conception et mise en œuvre des événements programmés, en 2018-2019, pour les cinquante ans de l’élection de Georges Pompidou à la Présidence de la République et pour les trente ans de la création de l’Institut Georges Pompidou ;

• Edition des travaux scientifiques (recueil des manuscrits et mise en forme pour le bon à tirer) et suivi des publications ;

• Recherche documentaire en réponse aux sollicitations reçues par l’Institut (chercheurs, particuliers, journalistes, documentaristes, etc.), veille éditoriale et scientifique, gestion et développement des fonds documentaires de l’Institut (archives, bibliothèque, photothèque) ;

• Animation des relations avec les partenaires externes de l’Institut (Archives nationales, universités, centres de recherche, etc.) ;

Par ailleurs, sous l’autorité du Secrétaire général de l’Institut Georges Pompidou représentant le Président de l’Institut, et de la Présidente du conseil scientifique, et en liaison avec le directeur de l’animation de la recherche et l’assistante de direction, le/la titulaire du poste a pour missionla conception, la mise en œuvre et l’animation de la stratégie de communication de l’Institut Georges Pompidou. Cette mission s’inscrit dans la volonté de l’Institut Georges Pompidou de renforcer sa notoriété et sa visibilité dans le but d’élargir son audience et ses financements. Principales activités :

  • conception et réalisation de l’ensemble des supports de communication internes et externes (plaquettes de présentation ; affiches ; programmes de manifestations ; lettres d’information ; mailing ; etc.) dans le cadre d’une charte graphique harmonisée ;
  • administration et animation du site internet (www.georges-pompidou.org) et suivi de ses évolutions techniques et de contenu ;
  • administration et animation de la présence de l’Institut Georges Pompidou sur les réseaux sociaux (Facebook ; Twitter ; Flickr ; Dailymotion).

 

       Compétences

Profil recherché : titulaire d’un master II recherche en histoire contemporaine, de préférence spécialisé dans l’histoire politique, économique, sociale et culturelle de la France des années 1960-1970 (idéalement histoire de la Ve République), ou diplômé d’un Institut d’études politiques (master II histoire contemporaine, selon les mêmes spécialités que précédemment évoqué).

Une formation complémentaire en médiation culturelle, en humanités numériques et en stratégie et outils de communication serait bienvenue.

Une expérience professionnelle réussie de deux à cinq ans dans une entreprise, un établissement public ou une association reconnue d’utilité publique dans les domaines de la médiation culturelle, des humanités numériques et de la stratégie et outils de communication serait un atout fort à la candidature.

Savoirs :

•     Excellentes connaissances historiques sur la France et le monde après 1945, en matière politique, économique, sociale et culturelle, en particulier dans les années 1960 et 1970, ainsi que sur la Ve République ;

•      Méthodes de la recherche scientifique en histoire et du travail sur les fonds d’archives ;

•      Notions de médiation culturelle (pédagogie, valorisation documentaire, adaptation aux publics).

Savoir-faire :

•    Compétences avérées en informatique : le poste implique l’utilisation quotidienne des réseaux sociaux, de CMS (Drupal) pour l’administration du site internet de l’Institut, de suites bureautiques (LibreOffice / MSOffice), etc.

•     Compétences en matière de définition et de mise en œuvre d’une stratégie de communication.

•     Compétences et goût en graphisme : la personne recrutée sera en charge de la conception des supports de communication de l’Institut (plaquettes, invitations, programmes, supports de présentation et d’adhésion, etc.)

Savoir être :

•      Polyvalence et adaptabilité, aux interlocuteurs comme aux tâches ;

•      Capacité à travailler en équipe au quotidien ;

•      Aisance orale et écrite ;

•      Force de proposition, capacités d’initiative et créativité ;

•      Sens de la rigueur, de l'organisation et de la planification ; capacité à mener plusieurs projets de front.

 

       Conditions matérielles

Salaire : rémunération à négocier selon profil. Participation de l’Institut aux frais de transport domicile-travail en Ile-de-France et à la complémentaire santé.

Durée du contrat : contrat à durée indéterminée avec période d’essai.

Situation administrative (cas des fonctionnaires) : mise en disponibilité (pas de détachement).

Espace de travail : le/la titulaire du poste se verra attribuer un bureau partagé avec le directeur de l’animation de la recherche dans nos locaux au centre de Paris.

Horaires : l’activité s’exercera selon les horaires d’ouverture de l’Institut, du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00. Ces horaires sont susceptibles de varier en fonction notamment des manifestations organisées par l’Institut. 

 

      Modalités de candidature

Les candidat(e)s adresseront par voie électronique un dossier composé des pièces suivantes (format PDF) :

1.    Curriculum vitae ;

2.    Lettre de motivation ;

3.   De 1 à 3 document(s) permettant d’étayer la candidature, notamment concernant les compétences graphiques du/de la candidat(e) et son expertise en matière de stratégie de communication et de maîtrise des outils.

 

       Calendrier de recrutement

Les candidatures sont à adresser par voie électronique avant le lundi 23 juillet 2018 à 17h00, à l’attention de M. le Président de l’Institut Georges Pompidou aux adresses suivantes : secretariat@georges-pompidou.org et recherche@georges-pompidou.org

Les candidats retenus à l’issue de la phase de réception des dossiers seront auditionnés dans nos locaux entre le mercredi 25 et le vendredi 27 juillet 2018. Ils seront avertis de la date d’audition par courrier électronique : aucune réponse ne sera donnée par téléphone.

La prise de fonctions est attendue pour le lundi 3 septembre 2018.

 

CONTACT ET RENSEIGNEMENTS

Institut Georges Pompidou

6 rue Beaubourg – 75004 Paris

01 44 78 41 22 – secretariat@georges-pompidou.org

01 44 78 42 46 – recherche@georges-pompidou.org

Site web : www.georges-pompidou.org

Facebook : www.facebook.com/InstitutGeorgesPompidou

Twitter : https://twitter.com/ig_pompidou  twitter.com/IG_Pompidou