Partager sur

Visite privée : "Le secret de l'État"

18 JANVIER 2016
  • L'Institut Georges Pompidou a le plaisir de vous convier à une visite privée de l'exposition «Le Secret de l'État» actuellement visible aux Archives nationales (site du Marais). Réservée à nos adhérents, la visite guidée sera assurée par Éric Landgraf, commissaire technique de l'exposition.

    En pratique : rendez-vous à 16h00 aux Archives nationales, hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.

    La visite sera suivie d'une galette de l'amitié dans les locaux de l'Institut, à partir de 18h00.

     

    Présentation de l'exposition

    «Du chevalier d'Éon aux agents secrets des Présidents de la Ve siècle. A travers cette exposition, la première sur un tel sujet, les Archives nationales lèvent le voile sur un monde souvent fantasmé en ouvrant des fonds d'archives méconnus et en présentant des objets exceptionnels, en partenariat avec les services du ministère de la Défense et de l'Intérieur.

    Au fil de l'exposition, le visiteur est invité à saisir la façon dont la construction du secret s'appuie sur des normes écrites élaborées par une bureaucratie spécifique, tant diplomatique, policière que militaire, qui entourent les chefs d'Etat.

    La construction d'une véritable politique du renseignement intérieur et extérieur depuis la fin de l'Ancien régime marque la volonté de l'État en France de s'affirmer sur la scène internationale et de protéger l'information. Pour ce faire, un ensemble de documents secrets, de témoignages sonores et audiovisuels inédits et une galerie de machines mystérieuses donnent la parole aux acteurs du secret. Symbole ultime du secret, l'intérieur du PC du sous-marin "Le Redoutable", incarnation de la dissuasion nucléaire, est donné à voir grâce à une immersion visuelle saisissante.

    Dossier en ligne complet : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/le-secret-de-l-etat

    Retrouvez toutes les images sur flickr : https://www.flickr.com/photos/institutgeorgespompidou/sets/72157673772293856

    Renseignements pratiques

    Confirmation indispensable avant le 15 janvier : recherche@georges-pompidou.org, 01 44 78 41 22