Partager sur

Remise du Prix Pompidou 2014 à L'Arche

26 MAI 2015
  • Le mardi 26 mai 2015, le Prix Georges Pompidou a été remis par Édouard Balladur à l'association L'Arche, fondée par Jean Vanier en 1964. Depuis cette date, L'Arche crée des lieux de vie commune entre personnes handicapées mentales et accompagnants (salariés, volontaires, bénévoles, amis...). Elle est présente dans 35 pays, à travers ses communautés dont les valeurs cardinales sont le respect mutuel, la réciprocité, la vie fraternelle entre personnes de religion, d’origine, de statuts différents.

    Comme l'expliquait Bernard Ésambert : « Le choix de décerner le prix Georges Pompidou aux communautés de l'Arche résulte de la volonté du jury de récompenser une ONG qui est empreinte de valeurs très fortes de solidarité en faveur des personnes handicapées mentales. C’est également le rayonnement international de L’Arche depuis sa fondation par Jean Vanier il y a 50 ans que nous avons souhaité honorer. »

     

    Deux cents de personnes étaient présentes au cinquième étage du Centre Pompidou pour assister à cette cérémonie, notamment de nombreux pensionnaires de L'Arche.

    Les discours de Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, Bernard Ésambert, président de l'Institut Georges Pompidou, Édouard Balladur, président d'honneur de l'Institut, et Bernard Bresson, président de L'Arche, ont évoqué tour à tour la figure de Georges Pompidou, les valeurs de solidarité et de partage, et les engagements de L'Arche.

    L'allocution de Jean Vanier, émouvante de sincérité et de générosité, a conclu cette belle cérémonie.

     

    Les discussions se sont poursuivies autour d'un cocktail et de plusieurs produits réalisés par les communautés de L'Arche.

    Enfin, les invités ont pu profiter d'une visite privée de l'exposition « Le Corbusier, mesures de l'homme », qui retraçait la carrière du Corbusier sous des angles inhabituels : non seulement l'architecte, mais le praticien de tous les aspects de la création visuelle (peinture, design d'ameublement, etc.).

    Renseignements pratiques

    Manifestation sur invitation, réservée à nos adhérents.