Partager sur

Georges Pompidou et Paris : dialogue entre historien et romancier

24 MARS 2015
  • Dans le magnifique cadre de l'Hôtel de Rohan (Archives nationales), Philippe Le Guillou, romancier, et Mathieu Flonneau, historien, évoqueront la transformation de la capitale durant les années 1960-1970. Leur dialogue éclairera les choix et les déchirements d'une époque, entre tradition à préserver et modernité à construire.

    Philippe Le Guillou, romancier, met en scène dans Les Années insulaires (Gallimard, 2014), la transformation de Paris durant les années Pompidou et les déchirements que cause la destruction des Halles. Il dresse également un fascinant portrait du Président, entre tradition et vision.

    Mathieu Flonneau, maître de conférences à l'université Paris 1, est spécialiste des questions de transports, notamment de la place de l'automobile dans la civilisation des Trente Glorieuses. Il a coordonné l'ouvrage Le grand dessein parisien de Georges Pompidou (Somogy/Association Georges Pompidou/Archives nationales, 2011).

    Le débat sera suivi d'un pot de l'amitié et d'une vente-dédicace.

     

    Visite guidée du Paris de Georges Pompidou

    L'Institut Georges Pompidou vous propose une visite guidée du Paris de Georges Pompidou, comme prologue au débat entre Philippe Le Guillou et Mathieu Flonneau. Cette visite, assurée par des historiens professionnels, vous conduira sur les lieux emblématiques du roman comme de l'Histoire : église Saint-Eustache, Halles, plateau Beaubourg, quai de Béthune.

    Elle aura lieu le mardi 24 mars 2015, de 15h30 à 17h00.

    Durée : 1h30 environ, parcours pédestre de 4 à 5 kilomètres.

    La visite est gratuite pour les adhérents de l'Institut. Une participation de 5 euros sera demandée aux non-adhérents. Merci de vous inscrire avant le 20 mars!

     

    Retrouvez toutes les photographies de l'événement sur flickr : https://www.flickr.com/photos/institutgeorgespompidou/sets/72157673772038386

    Renseignements pratiques

    Lieu : Archives nationales - Hôtel de Rohan
    Entrée par le 87, rue Vieille-du-Temple
    75003 Paris (métros Rambuteau, Saint-Paul) 

    Renseignements et incriptions (avant le 23 mars) : recherche@georges-pompidou.org 
    ou par téléphone : 01 44 78 42 46

    Lien externe :

    > Photos de l'événement