Partager sur

Exposition-dossier sur Georges Pompidou

DU 15 JUIN AU 20 SEPTEMBRE 2011

Les Archives nationales organisent du 15 juin au 20 septembre 2011 une exposition-dossier sur Georges Pompidou, dans le cadre du centenaire de sa naissance. L'exposition a été inaugurée officiellement le 14 juin en présence de Frédéric Mitterrand et Édouard Balladur.

 

 

Présentation de l'exposition par Isabelle Neuschwander, directrice des Archives nationales (conférence de presse du 8 février 2011) :

«La seconde manifestation sera ouverte le 14 juin prochain (à la veille de la date anniversaire de l'élection de Georges Pompidou à la présidence de la République). Il s'agit d'une exposition-dossier qui présentera, à travers cinquante documents emblématiques l'action de Georges Pompidou, l'homme, sa vie politique, et insistera principalement sur son rôle dans la Ve  République et dans la poursuite de l'action du général de Gaulle. Ces expositions sont importantes pour nous et pour le grand public, car elles permettent à travers peu de documents de se confronter aux sources brutes de l'histoire et de comprendre le processus de décision : la façon dont telle note a été présentée, la façon dont tel document a été annoté ; la confrontation avec la source brute, avec l'écriture, avec la décision, c'est un moment-clé, pour le grand public, dans sa compréhension de l'histoire. Nous sommes là dans un processus de facilitation de l'accès aux documents et surtout d'intelligence du document qui, parfois, ne se comprend pas tout seul.»

 

Le site de l'exposition (avec dossier en ligne et liens documentaires) [lien désormais inactif, et introuvable...]