Partager sur

Conférence d'Édouard Balladur, Jean-François Sirinelli et Didier Maus : "Mai 1968. Le pouvoir et les institutions face aux événements de Mai-Juin 1968"

29 mai 2018
  • Les événements de Mai 68 ont marqué les Français : troubles estudiantins, grèves suivies et l’impression que le pouvoir vacille. Lorsque les étudiants commencent à se mobiliser, Georges Pompidou est en voyage en Afghanistan. À son retour, il décide le 11 mai de rouvrir la Sorbonne, alors fermée, et va entamer le 25 mai des négociations avec les syndicats qui conduisent, notamment, à une augmentation des salaires. 

     

    (Manifestation étudiante à Toulouse)

     

    À travers cette conférence, Édouard Balladur, Didier Maus et Jean-François Sirinelli vont débattre du cinquantenaire des événements de Mai-Juin 1968 et de l’importance de ce moment dans le parcours politique de Georges Pompidou. Est-ce un événement fondateur de la pratique politique et de l’évolution des institutions de la Ve République ?

    L’Institut Georges Pompidou, association reconnue d’utilité publique, assure la mémoire de l’action politique, économique, culturelle et sociale de Georges Pompidou, en partenariat étroit avec les Archives nationales. Il anime en particulier la recherche historique sur Georges Pompidou et étudie les mutations de la France des années 1960 et 1970. 

    Avec :

    • Édouard Balladur, ancien Premier ministre, ancien Secrétaire général de la présidence de la République sous Georges Pompidou. Conseiller social de Georges Pompidou en 1968, il a notamment participé à la négociation des accords de Grenelle. Dans son livre, L’arbre de mai (publié en 1979 chez Jullian et réédité en 1998), il fournit un témoignage inédit et une analyse des événements de Mai 1968.
    • Didier Maus est président émérite de l’Association française de droit constitutionnel et maire de Samois-sur-Seine. 
    • Jean-François Sirinelli est professeur émérite d’histoire contemporaine à Sciences-Po Paris. Son dernier ouvrage, Les Révolutions françaises. 1962-2007 est paru en 2017 cher Odile Jacob. 

     

    Renseignements et inscriptions :

    secretariat@georges-pompidou.org

    01 44 78 41 22

    Renseignements pratiques

    Inscription et renseignements : 

    secretariat@georges-pompidou.org

    01 44 78 41 22

    Tenue de ville demandée 

    (Veste de costume et cravate)