Partager sur

Les chasses présidentielles au temps de Georges Pompidou

13 FÉVRIER 2016
  • Les chasses présidentielles ont fait couler beaucoup d'encre. Qui est invité ? Pourquoi tant de mystère ? Qu'y fait-on réellement ? À quoi servent-elles ?

    Appuyée sur des exemples concrets des années 1960 et 1970, cette conférence visait à dissiper les mythes et à donner une vision plus réaliste de cet aspect du pouvoir républicain. Émilia Robin, agrégée et docteur en histoire contemporaine, directrice des études à l'Institut Georges Pompidou, a commencé par présenter l'organisation matérielle des chasses : lieux (Marly-le-Roi, Rambouillet et Chambord), calendrier traditionnel, liste des invitations, déroulement de la journée, menus. Elle a ensuite expliqué la symbolique des chasses officielles, des Assyriens à la monarchie absolue en passant l'époque romaine. Des exemples concrets ont permis de comprendre la place des chasses dans le système relationnel des dirigeants politiques de la Ve République.

    Plus de photos sur notre événement Facebook

    Retrouvez toues les images sur flickr

    Renseignements pratiques

    Entrée libre

    Adresse :

    Bibliothèque Pierre Bourdan

    37 avenue de Saint-Germain

    78160 Marly-le-Roi

    Pour se rendre à Marly-le-Roi depuis Paris, il faut prendre un train de la ligne L à Paris-Saint-Lazare ou à la gare de La Défense, en direction de Saint-Nom-la-Bretêche. La bibliothèque Pierre Bourdan se trouve à proximité de la gare.

    Horaires des trains au départ de Saint-Lazare :

    - 16 heures 14 (arrivée à Marly-le-Roi : 16h51)

    - 16 heures 44 (arrivée à Marly-le-Roi : 17h21)

    - 17 heures 14 (arrivée à Marly-le-Roi : 17h51)

     

    De la gare de Marly, sortez par la rue Fontenelle et prendre à gauche en direction de l'avenue de Saint-Germain. Une fois à la pharmacie, prenez à droite le long de l'avenue de Saint-Germain jusqu'au numéro 37.

     

    Lien externe :

    > Photographies de l'événement