Partager sur

ANNULATION : Georges Pompidou, réformateur social

18 mars 2020

En raison de la situation sanitaire en France et en Europe, cet événement est reporté à une date ultérieure. 

 

 

Il y a exactement 50 ans, deux réformes majeures venaient transformer les conditions de rémunération des salariés. Un décret du 2 janvier 1970 indexait d’abord l’évolution du salaire minimum sur le salaire horaire de base ouvrier et remplaçait ainsi l’ancien SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) par le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Trois mois plus tard, le 20 avril, le patronat et les syndicats s’engageaient à étendre rapidement au monde ouvrier le paiement au mois, et signaient dans la foulée, le 10 juillet, un accord national interprofessionnel allant dans ce sens. 

L’objectif de cette journée d’étude, qui réunit, à l’initiative de l’Institut Georges Pompidou et de France Stratégie, des historiens, des économistes et des acteurs publics, est triple. 

Il est d’abord de replacer ces deux mesures dans le contexte politique, économique et social du tournant des années 1970 et de définir le processus ayant abouti à leur adoption. Le second objectif est de mesurer les effets de ces deux mesures. Enfin, il s’agit d’évaluer la portée de cette double reforme et son originalité, à l’aune des transformations sociales intervenues depuis les années 1970.

Téléchargez le programme

Téléchargez le carton d'invitation

 

Renseignements pratiques

Pour tout renseignement et pour réservation, contacter le 01 44 78 41 22 ou par mail, secretariat@georges-pompidou.org