Partager sur

30e anniversaire de la mort de Georges Pompidou

2 AVRIL 2004

Commémoration du 30e anniversaire de la mort de Georges Pompidou

2 avril 2004

 

Le 2 avril 2004, différentes manifestations se sont tenues en hommage à l'ancien président de la République.

  • Messe à la mémoire du Président Georges Pompidou, célébrée à 10h00 en l'église Saint-Louis en l'Île, à Paris dans le IVe arrondissement, par le père Pelletier.

 

 

  • Commémorations au Centre Georges Pompidou à 18h00 : «Hommage à Georges Pompidou», sous le haut patronnage et en présence de Monsieur Jacques Chirac, président de la République, de Monsieur Pierre Messmer, ancien Premier ministre, Chancelier de l'Institut de France et président de l'Association Georges Pompidou, de Monsieur Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication ainsi que Monsieur Bruno Racine, président du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou.
    • Un hommage fut prononcé par Monsieur Jacques Chirac, président de la République
    • Des extraits du film de Serge Moati, Les années Pompidou, furent projetés.
    • Le prix Georges Pompidou 2004 fut remis à Monsieur Boutros Boutros-Ghali.
    • Un «Parcours Georges Pompidou» au musée du Centre Georges Pompidou fut installé pour présenter des oeuvres que le président de la République appréciait ou même qu'il a fait installer au Palais de l'Élysée.

 

  • Le film Les années Pompidou fut projeté en intégralité au Centre Georges Pompidou à 20h00. heures, (film de Serge Moati et Claude Theret, coproduit par Image & Compagnie / INA Entreprise, avec la participation de France 2 et de l'Association Georges Pompidou). Extrait du communiqué de presse de France 2 :

«Il y a trente ans disparaissait Georges Pompidou, deuxième Président de la Ve République. Nous allons nous souvenir des années Pompidou, de mai 68, du premier vol du supersonique, de l'appel de Rome, de la mort de De Gaulle, du salon des Arts ménagers, de la télévision en couleur, de Charlie Hebdo, du cinéma militant, de Salut les copains, de l'environnement...

[...] Un film de 52 minutes vous propose, vous promet, de vivre ou de revivre des années oubliées, des années prises entre deux mai, 68 et 81... Pour en parler : Field, Krivine, Balladur ou Deniau, Lang et Kahn, Halimi ou Boisset, Azouz Bagag, Bernard Esambert, Jean-Marie Poirier et Bernard Stasi. Des contemporains de Pompidou, des acteurs critiques ou angéliques d'un passé oublié. Entre de Gaulle et Mitterrand, il y eut un homme, un moment que l'on sait mal définir, une époque, des années : les années Pompidou, des années où, paraît-il, il faisait bon vivre... Vérifions...»

  • INA, Mémoire vive : «Georges Pompidou, culture et modernité». Le 2 avril 2004 a été présenté un disque qui s'insère dans la collection «INA mémoire vive», série dévolue aux discours et causeries politiques. Ce CD rassemble des documents sonores d'actualité radiophonique et télévisuelle.