Voeux du président Bernard Ésambert
Vœux 2025
Chères et chers ami(e)s,
L’année 2024 a été une année exceptionnelle, celle du cinquantenaire de la disparition de Georges Pompidou qui a révélé, à travers l'activité de l'Institut qui s'est déployée sur tous les fronts, y compris à l'étranger, et avec un très bel ouvrage tout à fait inédit, "Le Dictionnaire Pompidou", l'actualité de la pensée et de l'action de Georges Pompidou, inspirant parfois le débat public et traduisant une certaine attente des Français dans le contexte difficile que nous connaissons. Les différents médias s'en sont largement fait l'écho et nous espérons poursuivre cette dynamique en 2025.
Ce cinquantenaire, commencé à Cannes en septembre 2023, et conclu au Conseil d'État le 9 décembre dernier, en donnant à la bibliothèque le nom de l'ancien chef de l'État, homme de culture, ce dont il témoigna tout au long de sa vie, fut également un temps de recueillement avec la disparition du Professeur Alain Pompidou qui fit tant pour la mémoire de son père, y consacrant les vingt dernières années de sa vie. Nous lui devons beaucoup. Nous renouvelons nos plus sincères condoléances à son épouse, à ses enfants, et à l'ensemble de sa famille.
Je souhaite à toutes et à tous une belle année 2025, malgré les circonstances, espérant que l'Institut, porteur de l'héritage de ce grand homme que j'eus l'honneur de servir, puisse contribuer, même modestement, à relever les défis que nous affrontons.
Bernard Ésambert